Rechercher dans ce blog

dimanche 3 mai 2015

Une belle découverte



Six Fourmis blanches, Sandrine Collette, Denoël 
276 pages

Résumé : Lou et Elias ont gagné un trekk en Albanie, dans les montagnes. Débutants comme leur 4 autres compagnons, il parte à l’aventure accompagnés de Vigan, leut guide de haute montagne. En parallèle Mathias, sacrificateur de chèvres, exerce son métier dans un village où les peurs et les superstitions font partie du quotidien.

Ma rencontre avec ce livre: j’ai entendu parlé de ce roman grâce à Gérard Collard. Il me tentait déjà et en même temps une histoire de trekk, de sacrificateur...ça m’a fait hésiter. Et puis j’ai lu la chronique de Léa Touch Book (http://leatouchbook.blogspot.fr) qui a fini de me convaincre. 
Ce mois-ci je me suis donnée un petit challenge personnel car mai a une signification particulière pour moi. Bon les challenges en général ce n’est pas trop mon truc, j’ai du mal à m’imposer un cadre de lecture, je choisis toujours mon bouquin en fonction de la lecture précédente et de mon humeur du moment. Mais celui-ci devrait être facile à suivre. Donc en mai je ne vais lire que des auteures femmes. Sandrine Collette colle évidemment à mon petit défi.

Extrait : "En ce début de journée du mois de mars 2013, nous ressemblons à une courte file de fourmis montant à l’assaut des montagnes, sages et ordonnés bien en ligne".

Mes plus : j’ai aimé suivre les 2 histoires en parallèle. J’aime anticiper dans ma tête le moment qui les réunira, les circonstances, et bien sûr ça je ne l’avais pas pu venir. Donc on va suivre Mathias, le sacrificateur de chèvres. Son job, éloigner le mauvais sort du village en jetant une chèvre choisie avec soin, du haut de la montagne. C'est évidemment cruel, et pourtant j’ai beaucoup aimé ce personnage. Il aime ces bêtes, il vit dans un profond respect de la montagne. Étrangement il m’a touché, même si ses superstitions et ses croyances sont à des années lumières de nous.

On suit aussi 7 autres personnages, 6 randonneurs et un guide. Et j’ai aussi adoré leur histoire. Ils explorent la montagne mais se font prendre dans une tempête de neige. Eux si novices, n’ont pas d’autre choix que de faire confiance à leur guide pour survivre. Et là on tremble de froid et de nervosité. L’auteure décrit tout tellement bien. J’étais heureuse de lire ça au chaud sous ma couette car elle m’a donné froid, faim, soif. Cette lutte pour survivre est fascinante.

Le personnage de Lou m’était assez indifférent au début mais petit à petit je l’ai apprécié. Je l’ai trouvé plus courageuse que je pensais. Son personnage est le plus réaliste pour moi et je me suis facilement mise à sa place. Et finalement c’est assez rare que je me mette dans la peau d’un personnage.

Mes moins : j’ai beaucoup de chance en ce moment car j’ai de très bonnes lectures et donc pas de points négatifs pour celui-ci.

Mon évaluation : j’ai donc énormément aimé ce roman que je vous conseille sans hésiter. Et je vais commencer à suivre cette auteure.

BEST FRIEND ( 4 / 5 ) 

N’hésitez pas à aller faire un tour sur le blog de Léa Touch Book. Ses avis sont précieux et elle lit des choses très variées.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire