Rechercher dans ce blog

vendredi 10 avril 2015

Donato Carrisi



L’Écorchée, Donato Carrisi, Le livre de Poche
517 pages

Résumé : Mila Vasquez travaille désormais aux limbes, le département des personnes disparues. Un de ces disparus va refaire surface et devenir un assassin et c’est aux côtés de Simon Berish, un paria de la police qu’elle va mener l’enquête. Cela fait 7 ans qu’elle a affronté le Chuchoteur, mais son empreinte reste encore très présente. Mila va devoir mettre de côté ses peurs et plonger à nouveau au coeur du mal.

Ma rencontre avec ce livre : j’ai lu le Chuchoteur en 2014, et ce livre a été un énorme coup de coeur. Je n’avais pas spécialement envie de retrouver le personnage de Mila, par contre j’avais hâte de découvrir une nouvelle enquête, un nouvel assassin tordu et brillant à la sauce Carrisi.

Mes plus: l’action est là dès le début, et la tension ne nous lâche pas jusqu'à la fin. Souvent je me suis retrouvée à la fin des chapitres complètement bluffée par l'intelligence de l’auteur qui nous emmène là où on ne l’attend pas. Les rebondissements sont surprenants et inquiétants.

Je n’ai jamais vraiment accroché au personnage de Mila, trop torturée pour moi (et pourtant j’adore les anti-héros). Mais ce n’est absolument pas un point négatif car j’aime ne rien ressentir pour elle, à son image, si hermétique et sans empathie. Du coup mon attention se porte naturellement vers d’autres personnages comme Simon, que j’ai trouvé très fort intérieurement, plein de ressources sans être infaillible.

Quand je lis des thrillers si bien ficelés, je me demande toujours comment un auteur peut imaginer un tel scénario, et réussir à placer des petits éléments qui nous paraissent si insignifiants pour au final être l’élément crucial. C’est divinement agaçant, comme un spectacle de magie. Et ce roman en est l’exemple type.

Mes moins:  aucun.

Malgré son efficacité, ce livre n’est pas un coup de coeur car je lui ai quand même préféré Le Chuchoteur, mais il le frôle de peu. J’imagine qu’il y aura un tome 3 l’auteur ne pouvant pas  nous laisser sur cette fin...et je le lirais sans hésiter.

Mon évaluation : best friend  (4/5)

1 commentaire:

  1. J'ai lu le Chuchoteur il y a bien 4 ans de ça et il me tarde de lire ce deuxième tome !

    RépondreSupprimer