Rechercher dans ce blog

mercredi 25 mars 2015

Un classique de la science-fiction



Fahrenheit 451, Ray Bradbury, folio SF
213 pages

Résumé: Montag est un pompier mais dans cet univers futuriste, son rôle est de brûler les livres dont la détention est interdite et punie. La pensée individuelle représente un danger pour la société et tout est fait pour vous empêcher de prendre le temps de réfléchir. Mais après avoir rencontré Clarisse, Montag commence à changer jusqu'à commettre un crime: lire.

"Fahrenheit 451 : température à laquelle le papier s’enflamme et se consume. "

Ma rencontre avec ce livre : je connaissais ce roman de nom mais sans m’être penchée dessus plus que ça. Après avoir vu la vidéo de la Bibliothèque Ultime, la chaîne booktube de Léo, je l’ai tout de suite emprunté. Voici le lien de sa vidéo 
https://m.youtube.com/watch?v=X98iRkB7aZI

Mon évaluation : il y a des livres que j’ai du mal à évaluer, à dire si je les ai aimés ou non, que je considère plus comme des livres qu’il faut avoir lu. Et celui-ci en fait parti car bien qu’écrit en 1953, il colle particulièrement au présent.

Mes plus: j’avais un peu peur de rentrer dans la tête de ce pompier, je pensais le haïr. Et finalement non, il m’a même rendue triste. Sa vie est vide de sens, d’attention, d’amour...Et j’ai aimé suivre son cheminement et sa prise de conscience.

L’univers de Bradbury est effrayant de réalisme. Les écrans sont omniprésents et sont considérés comme une "famille". On y diffuse des émissions débilitantes en continue, tout doit aller vite pour empêcher la réflexion et l’échange les uns avec les autres. On cherche à se débarrasser des livres, et avec eux la pensée individuelle, l’émotion car il ne faut jamais être triste. Une société rapide, uniforme...

Mes moins : l’ecriture est très imagée. Trop pour moi car ça m’a donné une impression de  lourdeur (même si je veux bien admettre que c’est sans doute le but recherché).

Je suis donc ravie d’avoir enfin lu ce livre et je suis même assez tentée de voir son adaptation faite par Truffaut même si les vieux films ne sont pas vraiment mon truc.


4 commentaires:

  1. personnellement, j'ai beaucoup de mal avec la sci-fi, je n'arrive pas à entrer dans ce genre d'univers :(
    que ce soit en livres ou en films, d'ailleurs...
    j'espère que le film te plaira malgré tout ;)
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si ce genre n’est pas ton truc mais qu’un jour tu as envie de tenter ne commence pas par celui-ci ☺

      Supprimer
  2. Ce livre m'intrigue beaucoup, c'est un classique dans le SF, il faudrait que je me lance ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup aimé l'idée de ce livre mais moins le style :)

    RépondreSupprimer